mercredi 3 février 2016

DE LA PEAU DE L’ OURS AUX CHATELLIERS DES ARTS

Crée en 2010, l'association les "Châtelliers des Arts" reprend l'idée de la Peau de l'Ours, un association qui avait pour but en 1904 de choisir des œuvres de jeunes artistes plus ou moins connus, croire en leur talent en créant une collection, et se répartir les œuvres qui restaient la propriété de tous. C'est ainsi qu'ils achetèrent des tableaux de peintres avant-gardistes de l'époque comme Matisse, Picasso, Gauguin, Van Gogh... La vente publique de leur fonds en 1914 a d'ailleurs constitué l'un des premiers triomphes de Picasso.

 

Cette volonté de promouvoir de jeunes artistes anime l'association les Châtelliers des Arts en espérant que ses choix contribueront à la renommée des talents de demain. C'est pour œuvrer dans ce sens qu'elle organise des expositions permettant des rencontres entre artistes et esthètes. L'art doit se propager, être exposé. Il ne doit pas être réduit à n'être qu'un outil spéculatif enfermé dans un coffre. La notion de partage est primordiale, exposer en dehors des grandes galeries parisiennes permet d'initier un public qui n'aurait probablement pas poussé la porte des ses dernières.
 
Le succès des précédentes expositions l'a bien prouvé. Mettant en synergie des artistes, le public, les partenaires locaux, l'association les Châtelliers des Arts a permis à un large public de découvrir des œuvres et leurs auteurs tels que JonOne, Kriki, Antonio Ségui, Philippe Pasqua, Gravleur ou Jean Louis Sauvat...
 
L'exposition de cette collection privée organisée dans les magnifiques locaux de l'hostellerie Saint Yves et son cloître du Xème siècle permet aujourd'hui de présenter plus de 60 œuvres réalisées par des artistes contemporains français et étrangers, représentatifs de l'art pictural actuel qui font l'intérêt de ce salon.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet d'étude, je suis en train de rassembler le maximum d'informations autour de l'association de la peau de l'ours créée en 1904. J'ai lu dans votre article que vous avez eu accès aux statuts de l'association et aux différents actes officiels.

    Pourriez-vous s'il vous plait m'indiquer le lieu où ces documents sont consultables ou éventuellement me les faire parvenir ?

    D'avance merci,

    Jérôme S
    jeromesalavert@gmail.com

    RépondreSupprimer